L'équipe

L’équipe du bureau coordonnateur est composée de quatre membres qualifiés et disponibles pour répondre à vos interrogations et soutenir les responsables de garde dans leur travail. Nous travaillons toutes en collaboration les unes avec les autres afin d’offrir un service de qualité aux RSG, aux parents et aux enfants qui bénéficient des services offerts par notre bureau coordonnateur.

L’agente de conformité a pour mandat de s’assurer que la RSG respecte la Loi et les Règlements. La surveillance fait partie intégrante des mandats du bureau coordonnateur. Ce mandat qui a pour objectif visé : La qualité des services et ce, en s’assurant de la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. L’agente de conformité doit faire, selon le Règlement, trois visites à l’improviste par année dans chaque milieu de garde reconnu par le BC. Lorsqu’il y a des éléments dans le service de garde qui ne respectent pas la Loi ou le Règlement, l’agente de conformité fait les suivis nécessaires avec la RSG pour que les modifications soient apportées le plus rapidement possible.

Marie Lussier
450 768-2848 poste 2233
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si le rôle de la RSG est de guider les enfants dans leur développement global, celui de l’agente en soutien pédagogique est d’accompagner la RSG dans son rôle professionnel.

Services offerts :

Visites de soutien pédagogique :

  • Soutenir la RSG dans la mise en place et l’application du programme éducatif et autres programmes visant le développement de diverses habiletés.
  • Planifier des périodes d’observation individuelle et de groupe.
  • Élaboration de plans de soutien au développement de l’enfant (interventions et stimulation).
  • Soutenir la RSG dans sa relation de partenariat avec les parents.

Soutien au dépistage des enfants présentant des retards de développement ou des besoins particuliers.

Accompagnement et soutien dans l’orientation des services lors d’intégration d’enfants à besoins particuliers. Un support sera offert afin de compléter la demande de subvention pour enfant handicapé et pour procéder, si besoin il y a, au recrutement de la ressource humaine ou au choix du matériel adapté aux besoins de l’enfant.

Suivi entre les parents et les professionnels pour l’application du plan d’intégration

Information et diffusion d’informations sur les ressources matérielles et professionnelles (documentation et matériel pertinent à l’application du programme éducatif).

La RSG pourra en tout temps contacter son agente de soutien pédagogique afin d’avoir du support concernant les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Anick Larivière
450 768-2848 poste 2222
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La secrétaire-comptable a pour fonction de gérer tout le côté administratif relatif aux responsables des services de garde. Responsable de verser les subventions aux RSG, la secrétaire-comptable s’assure également de voir au bon fonctionnement des communications internes/externes. Elle s’occupe également de la tenue des dossiers des enfants reçus en milieu familial et de valider les présences de ceux-ci. Vous pouvez la contacter pour toutes questions relatives aux ententes de services ou pour la fréquentation de vos enfants par exemple.

Myriam Jodoin
450 768-2848 poste 2221
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le conseil d’administration

Les Centres de la petite enfance assortis d’un bureau coordonnateur sont sous l’égide d’un conseil d’administration. La composition du conseil d’administration doit refléter cette double structure.

Il y a 3 parents d’enfants fréquentant les services de garde en milieu familial et 3 parents d’enfants fréquentant les installations (garderies). À cela s’ajoutent un membre externe et, dans notre cas, un membre du personnel et un membre responsable des services de garde.

Ils gèrent administrativement le Centre c'est-à-dire qu’ils prennent les grandes décisions mais ne s’occupent aucunement du quotidien, cela relève de la direction générale. Ils sont ouverts, bénévoles, lisent, votent et assistent à entre 10 et 12 rencontres par année. L’intelligence, le jugement, la discrétion et la loyauté à l’organisation guident leurs actes.

Les membres intéressés se doivent d’être membres en règle de la corporation, d’assister à l’assemblée générale annuelle et de se présenter s’il y a vacance au sein du conseil lors de l’élection.

Bienvenue

Coordonnées

Bureau coordonnateur :

375 QC-137,
La Présentation, QC J0H 1B0

Tél. : 450.768.2848
Télec. : 450.488.0075