• Blogue
Sep 27

Capsule #5 - La communication

La qualité de la relation que la RSG fonde et maintient avec l’enfant témoigne de sa posture professionnelle. Tout comme la qualité de son accueil des parents contribue à mettre en place un contexte favorable à la création de liens significatifs et sécurisants. Lorsque les approches du milieu éducatif sont en harmonie avec celles du milieu familial, les messages perçus par l’enfant sont cohérents, satisfaisants et favorables à son développement.

En savoir plus...

Juil 10

Capsule #4 - Leçon de style

Prendre conscience de la portée de nos actions sur le développement d’un enfant est un grand pas vers l’amélioration de nos pratiques. Que ce soit comme parent ou personnel éducateur, il est nécessaire de se regarder et de s’interroger. Nos convictions, nos craintes et surtout nos attentes agissent directement sur nos interventions et ces dernières ont un effet sur le développement global et harmonieux de l’enfant.

Saviez- vous qu’il existe trois style...

En savoir plus...

Juil 5

Capsule #3 - La créativité?

La créativité n'es pas une compétence. Elle ne s'enseigne pas. On peut la nourrir, la renforcer en lâchant les commandes! Gardez en tête que le résultat final est beaucoup moins important que le processus et surtout, sachez reconnaître que chaque fois qu'un enfant a une idée... c'est ce processus créatif qui se met en branle! Tenez-vous prêt à le suivre dans cette belle aventure!

En savoir plus...

Jui 26

Capsule #2 - Les jugements

Lorsqu'un enfant perçoit un rapport chaleureux et bienveillant entre ses parents et sa RSG, il se sent en sécurité et devient disponible à réaliser des apprentissages.

Lorsque je juge un parent, devant un enfant, je nuis à son développement. Le lien de confiance étant brisé, il peut même se retrouver intriqué dans un conflit de loyauté.

Qui suis-je pour juger un parent? N'oublions pas que chacun de nous doit faire face à une réalité bien différente...

En savoir plus...

Jui 18

Capsule #1 - Les douces violences

Les douces violences sont des regards, des gestes, des paroles qui insécurisent l’enfant, l’isole affectivement. Elles font partie de notre quotidien et sont involontaires.

Comme personnel éducateur et comme parent, il est de notre devoir de réfléchir et d’identifier ces comportements qui nous semblent anodins mais qui causent beaucoup de dommages. Nous devons changer le regard que nous portons sur l’enfant et revoir nos méthodes pour l’envelopper de...

En savoir plus...

Coordonnées

Bureau coordonnateur :

375 QC-137,
La Présentation, QC J0H 1B0

Tél. : 450.768.2848
Télec. : 450.488.0075